Capteurs
Faculté : Sciences Exactes
Département : Sciences de la Matière
Option : Master 1MSMPM
Module : Capteur –F222
Ens. Mammar DAHBI
INTRODUCTION
Le présent cours du module capteur (F222) destiné aux étudiants de première année master sciences de la matière option physique des matériaux (1MSMPM).
Dans le premier chapitre nous présentons le principe de fonctionnement d'un capteur, les caractéristique métrologique , statistique d'un capteur et connaître les différents éléments constitutifs d'une chaine de mesure.
Le but de deuxième chapitre est de présenter le conditionneur approprié d'un capteur, en donnant les bases de montage de conditionneurs, montage potentiométrique , montage sous forme pont et polarisation des capteurs par une tension, ainsi que polarisation des capteurs par un courant.
Le but de troisième chapitre est de connaître les différents types de montages d’un amplificateur opérationnel AOP en régime linéaire et non linéaire. L'amplificateur opérationnel (AOP) en montages suiveur, non inverseur ou inverseur, l’amplificateur différentiel et l’'amplificateur d'instrumentation sont étudiés.
Dans le chapitre précédent, nous avons vu les amplificateurs opérationnels (AOP). Dans ce chapitre, nous allons voir les filtres. On se concentre dans ce cours sur une analyse des quatre types de filtres passifs : passe-bas, passe-haut, bande passante, et filtre coupe-bande. On verra aussi une méthode pour tracer la réponse de ces filtres en fonction de la fréquence, soit le diagramme de Bode.
A la fin de chaque chapitre, on a donné des exercices (TD), pour mieux assimiler le matériel enseigné.
Ce module est divisé en quatre chapitres, comme suit :