Radiocristallographie
leila ayat

Radiocristallographie

La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle atomique. Les propriétés physico-chimiques d'un cristal sont étroitement liées à l'arrangement spatial des atomes dans la matière. L'état cristallin est défini par un caractère périodique et ordonné à l'échelle atomique ou moléculaire. Le cristal est obtenu par translation dans toutes les directions d'une unité de base appelée maille élémentaire.

Elle est en rapport avec des disciplines aussi diverses que la physique, la chimie, les mathématiques, la biophysique, la biologie, la médecine, la science des matériaux, la métallurgie ainsi que les sciences de la terre.

Ce cours est destiné aux étudiants de 1ère année Master chimie analytique.

Il comprend quatre chapitres :

Le premier chapitre est consacré à des généralités et des notions de base.

 Le deuxième chapitre a été réservé à la caractérisation d’une structure cristalline, la coordinence, la compacité, la masse volumique, le taux de compacité, la maille élémentaire et l’existence de sites.

 Dans le troisième chapitre nous avons décrit l’utilité des rayons-X dans le processus de la détermination des structures cristallines. Cependant, un tube à R-X (tube de production des rayons-X) a été décrit de façon claire et simple. Le phénomène de diffraction a été étudié et exposé avec la description des deux lois de Bragg et Laue, la notion de facteur de structure. Nous terminons ce chapitre, par la présentation les Principales Méthodes Expérimentales

 Le quatrième chapitre inclut une initiation  à la cristallochimie, les différents types de cristaux selon la nature de ces liaisons et les défauts de structure.