
Histoire de l’Architecture 4
Le développement de l’architecture a connu une accélération sans précédent. La montée du fonctionnalisme et de l’architecture moderne a graduellement réorienté la réflexion vers l’abandon de l’académisme et une redéfinition des valeurs de la « beauté ». Parmi les objectifs principaux de la matière figurent :
- La compréhension et l’analyse du changement majeur qui s’est opéré durant cette période, passant des valeurs esthétiques, de l’ornementation, du style et de la décoration vers une conception architecturale qui donne la priorité à la fonctionnalité et à la rationalité.
- L’acquisition du langage propre au mouvement moderne ainsi qu’aux productions architecturales du 20ème siècle (plan libre, façade libre, préfabrication, éclatement de la boîte, etc.).
- Il est également important de développer une appréciation critique de l’architecture fonctionnaliste, moderne et post-moderne en tant que phénomène social, culturel et politique. Les étudiants devront être en mesure d’identifier les points positifs et les impacts négatifs de ces productions architecturales sur les aspects sociaux et culturels.
- Prendre connaissance des critiques de l'architecture moderne ainsi que des réponses apportées par les architectes post-modernes.
- Sensibiliser les étudiants aux problématiques et aux développements techniques actuels de l’architecture,