biostatistique et  informatique
khedidja makhloufi

biostatistique et informatique

   

La statistique est un ensemble des méthodes scientifiques qui consiste à requérir, commenter et organiser des données numériques puis les analyser et à critiquer pour tirer des conclusions générales et prendre des décisions.

La statistique est une méthode qui vise à la description quantitative des ensembles nombreux. (Définition donnée par Gerard-Calot).

La statistique descriptive a pour but de mesurer et de présenter les données observées d'une manière telle qu'on puisse en prendre connaissance aisément, par exemple sous la forme de tableaux ou de graphiques.

L'inférence statistique permet d'étudier ou de généraliser dans certaines conditions les conclusions ainsi obtenues à l'aide de tests statistiques en prenant certains risques d'erreur qui sont mesurées en utilisant les hypothèses inférentielles et les lois statistiques.

La biostatistique (mot-valise issu des champs de la biologie et des statistiques) est un champ scientifique constitué par l'application de la science statistique à la biologie 

La biostatistique se situe à l'intersection stratégique de deux grands domaines d'innovation qui continueront leur essor dans les décennies à venir, soit l'analyse des données (la statistique) et les sciences de la santé et la biologie. Elle s'intéresse à la mise au point et à l'application de méthodes statistiques dans divers domaines liés à la santé, comme la santé des populations, la médecine et les autres sciences de la santé.

Ce module "cours-TD" a pour but de permettre à l'étudiant d'acquérir les notions de base de la statistique descriptive à une et deux variables (calcul de :moyenne ,variance ,les quartiles ,la covariance, coefficient de corrélation linéaire, écrire une équation de régression linéaire..) , dans le cadre de la statistique inférentielle l'étudiant doit pouvoir maîtriser les différents tests statistiques (comparaison de moyenne, de proportion et de variance pour 1et 2 échantillons ;ANOVA ; test du Student  et test du khi2 …), de pouvoir choisir le bon test paramétrique que non paramétrique et de donner un avis statistique. Il contient sept chapitres avec des séries de travaux dirigés et il est destiné aux étudiants de trois année licence, spécialité Biologie moléculaire.