Énoncé théorique du Projet-mémoire
benkhedda fatima

Énoncé théorique du Projet-mémoire

Ce cours sera l’occasion à l’étudiant d’entamer son travail de projet sous forme de « journal de bord » accompagnant fidèlement l’évolution de ses idées et des tâches effectuées

Les objectifs pédagogiques de cette phase sont axés sur des modes d’acquisitions méthodologiques relatifs à l’élaboration d’une problématique, de définition des objectifs, de collecte des documents et leur traitement, de construction de diagnostics / analyses / évaluations, d’argumentation des choix (programmatiques, stylistiques, etc.)

Il s’agira pour l’étudiant de tenir un « carnet » de bord du projet. Ce dernier portera toutes les idées, les concepts, les documents et informations collectées ou produites par l’apprenant qui appuient sa démarche et ses choix dans le parcours vers la proposition finale. Ce carnet donnera lieu au « mémoire » moyennant une mise en forme selon les règles consacrées. Cette matière est divisée en phases (selon les thématiques), ponctuées par des évaluations intermédiaires de façon à permettre à l’enseignant de suivre et de recadrer le travail de l’apprenant.

En somme, il s’agit de tâches relatives a :

  • La collecte des données, des documents et des informations relatives au projet
  • La formulation de la problématique en veillant à faire ressortir les concepts de base, l’état de l’art, la définition des objectifs et la démarche à adopter pour matérialiser le projet.
  • Le travail sur des situations concrètes sur le terrain, par des approches exploratoires, d’analyse et de diagnostic.
  • L’élaboration d’un pré-programme mentionnant et argumentant les options opératoires (en termes d’actions et de projets), définissant les partis architecturaux/urbains /d’aménagements et les penchants stylistiques.
  • La proposition de variantes/de scénarii (esquisse).