Titre proposé par Mr : MOURID EL HOUCINE : Analyse de l’influence des caractéristiques géométriques sur l’instabilité des poutre 2D
Résumé du travail : |
Dans ce travail, On va faire une étude paramétrique sur l’instabilité des poutres 2D, en variant les différents paramètres géométriques pour visualiser l’influence de ces derniers sur le phénomène étudié. Les algorithmes nécessaires seront implémentés dans un code EF avec lequel les simulation numériques seront réalisées.
Titre proposé par Mr:Brani Abdelrahmane : Introduction à la MFE application au calcul d’une structure treillis (Monômes)
L'objectif de ce travail est de connaitre les principes et les démarches de la MEF pour le calcul d'une structure treillis.
Titre proposé par : Maazouzi Med Abdelhak : Modélisation géométrique et cinématique d’un robot sériel SCARA (Binômes) (
le travail demandé consiste à étudier la modélisation géométrique et cinématique d'un robot sériel SCARA.
Titre proposé par Mr: ZERMI SAID: Initiation d’analyse des matériaux composites sur ABAQUS (Binômes)
les MC sont utilisées dans des multiplications industriel, qui tient peut de leur excellent rapport poids/rigidité. L'analyse du MC sur des logiciel comme ABAQUS ne cessent de prendre de plus en plus de l'ampleur, dans le domaine de l'étude et la recherche le but de ce travail et de se formaliser avec ce domaine.
Titre proposé par Mr: Lairedj Abdelazize : Flexion des plaques composites stratifiées renforcées par différents natures de matériaux (Binômes)
Proposition du PFE: Lairedj Abdelazize
Titre proposé par Mr: TERFAYA NAZIH : Modélisation des problèmes de délaminage dans les structures stratifiées par des modèles couplant contact, frottement et adhérence (Binômes)
Résumé du travail: La réponse structurelle des solides assemblés dépend fortement du comportement mécanique des couches adhésives internes, où plusieurs mécanismes de défaillance microstructuraux conduisent à une dégradation progressive des propriétés mécaniques, complé-déquination. L'analyse des phénomènes de délamination dans les joints solides est un problème d'un intérêt et d'une importance significatifs en mécanique des solides. En ce sens, les stratifiés composites, les matériaux avec inclusions, les structures de maçonnerie avec lits de mortier peuvent être prévus comme des corps assemblés typiques. Le délaminage est un phénomène d'endommagement important dans les matériaux composites stratifiés en raison de la faiblesse du renforcement à travers l'épaisseur. L'étude du délaminage d ' un stratifié peut être réalisé en utilisant une approche de la mécanique de la rupture ou en introduisant des lois de comportement de l'interface entre les couches constituant le stratifié. L'interface est généralement modélisée comme une surface d'épaisseur nulle au moyen d'un dispositif mécanique d'adhérence, dont la loi de comportement interne est déduite des lois de contact et de frottement. Dans cette étude s'intéresse à la modélisation par éléments finis de délaminage dans les structures composites stratifiées en utilisant des modèles cohésifs couplant contact, frottement et adhérence. L'interface est généralement modélisée comme une surface d'épaisseur nulle au moyen d'un dispositif mécanique d'adhérence, dont la loi de comportement interne est déduite des lois de contact et de frottement. Dans cette étude s'intéresse à la modélisation par éléments finis de délaminage dans les structures composites stratifiées en utilisant des modèles cohésifs couplant contact, frottement et adhérence. L'interface est généralement modélisée comme une surface d'épaisseur nulle au moyen d'un dispositif mécanique d'adhérence, dont la loi de comportement interne est déduite des lois de contact et de frottement. Dans cette étude s'intéresse à la modélisation par éléments finis de délaminage dans les structures composites stratifiées en utilisant des modèles cohésifs couplant contact, frottement et adhérence.
PFE_Proposition_Terfaya_N
Résumés des sujets de projet de fin d'études pour master construction mécanique proposés par Dr. Terfaya nazihe et cela pour l'année universitaire 2020-2021.
Ces sujets s'inscrivent dans le cadre de programme de recherche de l’équipe structure de laboratoire FIMAS (U.T.M. Béchar), et s'intéressent à la modélisation des interfaces et phénomène de contact avec frottement et adhérence.