Compatibilité Electromagnétique (CEM)
Moughli Hassan

Compatibilité Electromagnétique (CEM)

Actuellement, l'étude de la compatibilité électromagnétique (CEM) des systèmes électriques et électroniques est devenue d'une importance primordiale. En effet, tous les systèmes électriques et électroniques sont soumis à des perturbations qui proviennent de l’énergie parasite qui franchit d’une manière non intentionnelle leurs frontières, cette énergie parasite est appelée perturbation électromagnétique.

 Les perturbations électromagnétiques deviennent de plus en plus gênantes pour les systèmes électriques et/ou électroniques. Ces perturbations peuvent être aussi une source de perturbations pour les systèmes voisins ou les autres utilisateurs du même système.

 Ceci donne naissance à une discipline nommée la compatibilité électromagnétique (CEM) c'est-à-dire l'art de faire fonctionner des systèmes électriques sensibles dans un environnement électromagnétique perturbé mais aussi de réduire les perturbations engendrées par les systèmes électriques dès leur conception.

 L'objectif de ce cours est d'expliquer les bases de la compatibilité électromagnétique (CEM), et son enjeu pour les entreprises.

 La compatibilité électromagnétique (CEM) est une discipline qui a pour objectif d’étudier les problèmes de cohabitation électromagnétique. Elle a pour vocation de :

Compatibilité électromagnétique
Othmane Boughazi

Compatibilité électromagnétique

Ce cours va permet de faire découvrir aux étudiants les perturbations basses et hautes fréquences, leurs impacts sur les installations électriques, ainsi que les solutions pour remédier à ces perturbations.